Comment nettoyer ses AirPods ?

Avoir un AirPods sale n’est pas très agréable. Leur nettoyage ne devrait pas être pris à la légère, puisque cela peut causer des problèmes. Par exemple : la dégradation de la qualité du son. Comment nettoyer ses AirPods ? Ce n’est pas du tout compliqué. Nous vous invitons à lire cet article pour garder l’intérieur, l’extérieur ainsi que le boîtier de votre écouteur bien propre.

Nettoyer l’intérieur de ses AirPods

La salissure des AirPods peut nuire à la qualité sonore. Comment nettoyer ses AirPods ? Nettoyer l’intérieur de votre écouteur avec un chiffon s’avère être très difficile. Néanmoins, vous pouvez vous servir d’une pâte à fixer ou encore d’une bombe à air.

L’utilisation de la pâte à fixer

Cette solution est très pratique pour ceux qui ne disposent pas d’assez de matériels chez eux. Elle sert à nettoyer des espaces très fines. Pour cela, il faut prendre la pâte à fixer (de type UHU Patafix). Puis, conservez-la durant une dizaine de minutes dans votre frigo. Une pâte à fixe trop chaude pourrait fondre lorsqu’elle est en contact avec des grilles. De ce fait, elle serait difficile à éliminer. Ensuite, vous devez prendre un pâton tout en l’insérant dans la grille de l’AirPods. Enfin, enlevez-le doucement. Veillez à ne pas le retirer vigoureusement pour ne pas laisser coller la pâte à fixer sur la grille.

L’usage de la bombe à air

Le nettoyage des AirPods avec une bombe à air est à la fois très efficace et facile. Pour ce faire, mettez la bombe à air près des grilles. Il est quand même déconseillé de la placer trop près afin que la pression ne soit pas trop abondante sur les grilles. Grâce à l’air propulsé, vous pouvez aussi éliminer les saletés qui se trouvent à l’intérieur de vos AirPods.

Nettoyer l’extérieur de ses AirPods

Il s’avère très désagréable de voir les salissures près des grilles et dans les courbes entre la tige et l’écouteur. De plus, cette partie est difficile à nettoyer. Comment nettoyer ses AirPods ? Utilisez un chiffon doux. Il suffit de l’humidifier un peu pour enlever facilement les saletés. Puisque les AirPods sont petits et très sensibles aux rayures, il ne faut pas vous servir d’un chiffon pelucheux pour les nettoyer. L’usage de ce type de chiffon entraîne l’insertion des microfibres dans les grilles, et la détérioration de la coque et des grilles.

La prochaine étape consiste à l’essuyer en utilisant un autre chiffon. Ce dernier doit être bien sec, assez doux et pas du tout pelucheux. L’essuyage des AirPods est indispensable, car des écouteurs humides causent la prolifération des salissures.

Nettoyer le boîtier de ses AirPods

Le boîtier des AirPods devra aussi être bien nettoyé. C’est dedans que vous placez votre écouteur afin de les recharger. Un chiffon sec et doux fera très bien l’affaire. Vous avez la possibilité de le mouiller avec de l’alcool isopropylique. Soyez très vigilants avec les connecteurs de charge ainsi qu’à l’embout Lightning. Une brosse à poils propre, douce et sèche permet d’enlever les salissures qui se sont glissées dans le connecteur Lightning.

Autres alternatives pour nettoyer ses AirPods

Comment nettoyer ses AirPods ? Il y a plusieurs solutions pour le nettoyage des AirPods :

L’alcool

Frottez un chiffon imbibé d’alcool isopropylique sur la boîte et l’intérieur de vos AirPods. Faites très attention à ne pas introduire du liquide dans les trous.

Une brosse à poils bien doux et secs

Rincez délicatement l’intérieur de votre AirPods 1 avec cette brosse pour retirer tous les résidus. Vous pouvez aussi employer un coton-tige imprégné avec un peu d’alcool dessus. 

Un cure-dent

Pour les AirPods 2, munissez-vous d’un cure-dent ou un petit morceau de bois. N’appuyez pas trop fort pour ne pas laisser de trace sur l’écouteur.

Une brosse à dents

Quant aux AirPods 3, brossez-les légèrement avec une brosse à dents. Dotée de poils rêches, elle est assez pratique pour les garder propres.

Une curette

Une curette d’oreille est disponible en pharmacie ou en ligne. Elle aide à bien laver les écouteurs sans fils.

Du gel

Il s’agit d’un produit spécifique qui permet de nettoyer la grille des AirPods Pro. À cette fin, enfoncez votre écouteur dans ce gel.

Un mouchoir

Vous pouvez nettoyer superficiellement votre AirPods avec un tissu doux et souple. Il suffit de mettre ce mouchoir sur le bout des doigts, puis de l’insérer dans les deux parties du boîtier. Frottez ensuite afin de retirer les salissures. Cela doit être effectué autant de fois que nécessaire.  

Un kit de nettoyage

Il existe des kits pour écouteur en ligne. Un coffret de nettoyage contient des petites brosses à poils durs, des chiffons, et des coton-tige. Leur prix varie en fonction des sites.

Découvrez aussi : Comment transférer Android vers Iphone ?

Articles similaires